Close

Top 5 des opérations CEE réalisées dans le secteur résidentiel

FOCUS SUR LES OPÉRATIONS ÉLIGIBLES AUX CEE LES PLUS FRÉQUEMMENT RÉALISÉES DANS LE SECTEUR RÉSIDENTIEL

Levier de financement pour la performance énergétique, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), subventionne les actions d’économies d’énergie. Au sein du secteur résidentiel, plus de 50 opérations dites « standardisées » sont éligibles aux subventions CEE.

Rénovation des bâtiments, renouvellement des équipements énergivores, quelles sont les actions d’économies d’énergie privilégiées dans le secteur ? Nous vous dressons le top 5 des opérations CEE les plus répandues à partir de plus de 100 opérations réalisées en 2018 auprès des acteurs du bâtiment résidentiel.

Notre top 5


#1 Isolation des toitures terrasses

#2 Mise en place d’une chaudière collective à haute performance énergétique

#3 Isolation des murs

#4 Isolation de combles ou de toitures

#5 Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage

Les travaux d’isolation de l’enveloppe des bâtiments

Les travaux d’isolation des bâtiments sont les opérations les plus réalisées dans le secteur résidentiel. En France, le bâtiment représente 45% de la consommation d’énergie.

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, un nouveau décret a été mis en application afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Il en résulte une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments à savoir :

Ravalement de façade : la réfection ou le remplacement de l’enduit, l’installation d’un nouveau parement sur au moins 50% de la façade.
Rénovation de la toiture : réfection de toiture de 50% ou plus de la couverture.
L’objectif, profiter d’un projet de travaux importants pour y greffer des travaux d’amélioration énergétique et mutualiser les coûts des travaux.

Isoler thermiquement l’enveloppe des bâtiments avec des matériaux performants permet de réelles économies d’énergie. Le dispositif des CEE subventionne les travaux d’isolation des combles, toitures, murs, planchers, fenêtre et porte-fenêtre.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2018, les copropriétés situées dans les quartiers prioritaires peuvent bénéficier de 50% d’aides supplémentaires (CEE) pour leurs travaux de rénovation énergétique.

En savoir plus sur les quartiers prioritaires …

Focus sur les chaudières collective à haute performance énergétique

A la différence des chaudières classiques, une chaudière à haute performance énergétique réutilise l'énergie perdue et permet de réduire significativement les dépenses énergétiques. Un phénomène de condensation se crée et permet de gagner plusieurs points de rendement par rapport à une chaudière de type basse température.

Le renouvèlement de chaudière pour une chaudière à haute performance énergétique dans les bâtiments résidentiels donne droit à des subventions CEE.

Le calorifugeage : l’isolation des réseaux hydraulique de chauffage

Le terme "calorifugeage" désigne l'opération qui consiste à isoler les réseaux de chauffage et d'eau chaude sanitaire. La mise en place d'isolants sur vos réseaux de tuyaux permet de réduire jusqu'à 80% des pertes d'énergie.

Cette action d’économie d’énergie facile à mettre en place est subventionnée par le dispositif des CEE avec un taux de couverture pouvant aller jusqu’à 100% du coût des travaux.

Depuis le 1er janvier 2019, les bâtiments résidentiels peuvent également bénéficier de subventions pour l’isolation des points singuliers (robinets, vannes, réducteurs…) de leurs réseaux de fluides. En savoir plus sur cette opération …

Nexity, le montana

Nexity s’engage en faveur de le rénovation énergétique des logements.

En sa qualité de syndic de copropriété, Nexity accompagne les copropriétaires dans l'amélioration de la performance énergétique tout en maîtrisant leur budget.

Composée de 32 logements, la copropriété le Montana à Mulhouse a ainsi bénéficié d’une subvention de 92 960 euros versée par Eqinov pour financer la réalisation des travaux.

Lire cette success-story …