Close
Réponses

A quoi sert la certification ISO 50001 ?

La certification ISO 50001 vise à encadrer le management de l’énergie des entreprises. Elle guide les entreprises dans tous les aspects d’optimisation des consommations et usages énergétiques, visant ainsi à réduire concrètement et durablement la facture énergétique.

Un système de management de l’énergie certifié ISO 50001 se définit notamment par une politique énergétique, une revue énergétique, des usages énergétiques significatifs, des indicateurs de performance énergétique, un plan d’actions. La certification s’applique à tous les secteurs d’activité, dès lors que le budget énergétique représente un poste significatif du résultat de l’entreprise.

L’obtention de la certification ISO 50001 répond également à l’obligation d’audit énergétique portant sur certaines entreprises. Pour en savoir plus sur les différences entre l’audit énergétique et la certification ISO 50001, regardez ce webinar à la demande : Audit énergétique VS ISO 50001 : quelle démarche pour quelle stratégie ?

Dans la vidéo ci-dessous, Florian Dulong revient sur les avantages d’un système de management de l’énergie et évoque les bénéfices de la certification ISO 50001 ainsi que ses possibilités de financement.

Pour en savoir plus sur le management de l’énergie….