Close
Réponses

À quoi sert la certification ISO 50001 ?

De plus en plus d’entreprises cherchent à diminuer leurs consommations d’énergie pour réduire à la fois leurs coûts et leur empreinte environnementale. La norme ISO 50001, qui regroupe les lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie (SME) efficace, les aide à mettre en place une stratégie de performance énergétique.

recherche-financement

Définition et décryptage

 

Norme ISO 50001 : définition et objectifs

La norme ISO 50001 a été publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2011. Son objectif est de servir de guide aux organismes souhaitant s’engager pour réduire leur impact sur le climat et améliorer leur résultat énergétique. C’est un véritable outil d’aide au pilotage de la performance énergétique.

Elle fournit une méthodologie pour encadrer le management de l’énergie tout en s’adaptant à chaque entreprise, quels que soient ses moyens, sa taille et ses contraintes. Elle les guide notamment dans tous les aspects d'optimisation des consommations et des usages énergétiques, visant ainsi à réduire concrètement et durablement leurs consommations énergétiques.

La méthodologie ISO 50001 couvre notamment :

  • Une revue énergétique des principaux postes de consommation, ou usages significatifs,
  • La mise en place d’indicateurs de performance énergétique (IPE),
  • La collecte et l’analyse de données via la réalisation d’un audit énergétique,
  • L’implication de l’ensemble du personnel,
  • L’élaboration d’une politique énergétique,
  • L’établissement d’objectifs précis,
  • L’évaluation des résultats obtenus, toujours dans une logique d’amélioration continue.

La norme ISO 50001 est complémentaire aux normes ISO 9001 et 140001, qui concernent le management de la qualité et le management environnemental.

ISO 50001 version 2018

Une version améliorée de la norme ISO 50001 a été publiée en 2018, afin d’une part d’encourager la mesure et la vérification des économies d’énergie réalisées, d’autre part de faciliter son déploiement au sein des entreprises.

En savoir plus sur la version 2018 >

Qui peut se faire certifier ?

Toute entreprise, peu importe sa taille, sa localisation, son secteur d’activité ou son niveau de performance énergétique, peut mettre en œuvre la norme ISO 50001 et obtenir la certification. La norme s’adapte aux caractéristiques de chaque entreprise.

Subvention pour la mise en place d'un système de management de l'énergie

Les entreprises qui mettent en place l’ISO 50001 et obtiennent la certification avant le 1er octobre 2022 peuvent bénéficier du programme de subvention PRO-SMEn. Cette prime permet de financer, dans la plupart des cas, l’ensemble du processus jusqu’à l’obtention de la certification.

En savoir plus sur la prime PRO-SMEn >

Comment se faire certifier ?

Tout d’abord, il est important de noter que la certification correspondant à la norme ISO 50001 n’est pas obligatoire, elle repose sur le volontariat. Une entreprise peut choisir d’utiliser la méthodologie dictée par la norme pour mettre en place un système de management de l’énergie efficace sans pour autant aller jusqu’à la certification.

La certification doit être demandée auprès d’organismes indépendants agréés tel que l’Afnor, Apave, Socotec, Dekra...

 

Quels sont les avantages de la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 apporte plusieurs avantages aux entreprises qui suivent sa méthodologie :

  • Réduire les coûts liés à l’énergie

La norme permet de maîtriser le budget énergétique et de fixer des objectifs précis de baisse des consommations d’énergie. Elle permet également d’identifier rapidement les zones à améliorer. Cette optimisation des dépenses amène à des économies durables, et donc à une amélioration de la compétitivité des entreprises.

  • Être exempté de l’audit énergétique règlementaire (aussi appelé audit énergétique obligatoire) tous les 4 ans

Toutes les entreprises de plus de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros sont soumises à l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans. Lorsqu’elles sont déjà certifiées ISO 50001, elles sont exonérées de cette obligation.

  • Valoriser son image de marque

L’ISO 50001 est une preuve d’engagement en matière de responsabilité environnementale. C’est une démonstration aussi bien pour les fournisseurs que pour les clients et toutes les autres parties prenantes, qui renforce la réputation d’une entreprise et son image de marque.

  • Impliquer les collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance

La norme implique aussi les collaborateurs en les incitant à adopter de nouveaux comportements pour mieux utiliser l’énergie. C’est un moyen d’accentuer leur sentiment d’appartenance dans l’entreprise, de les mobiliser et de les impliquer dans la démarche.

Comment mobiliser les collaborateurs autour de la certification ISO 50001 >

  • Être éligible à l’abattement du TURPE pour les sites électro-intensifs.

L’abattement du TURPE permet aux grands consommateurs d’électricité de bénéficier d’une réduction plus ou moins conséquente sur le TURPE. En contrepartie, ceux-ci doivent mettre en place une politique de performance énergétique incluant un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

En savoir plus sur l’abattement du TURPE >

 

Êtes-vous prêt à vous lancer ?

norme-nf

Eqinov vous guide depuis la mise en place de la norme ISO 50001 jusqu’à l’obtention de la certification. En savoir plus >

Le mot de la fin

Adeline Kipp, experte en performance énergétique chez Eqinov, explique dans la vidéo ci-dessous les bénéfices de la norme ISO 50001 ainsi que ses possibilités de financement.